Depuis plusieurs années, la Fédération Française de Parachutisme a permis à des personnes en situation de handicap d’effectuer des sauts en parachute et des vols en ascensionnel.
En 2014, le handi-parachutisme (HandiFly) a pris son envol grâce à son intégration dans les championnats de France.
En 2015, dix compétiteurs ont pris part à cette compétition au format unique, basé sur 4 tours de voltige alternés à réaliser en tandem ; le moniteur tandem et le caméraman étant pour leur part neutres dans la performance.
En 2016, la FFP a souhaité étendre la pratique du handi-parachutisme à toute l’Europe.
Le premier HANDI FLY EURO CHALLENGE est une compétition, mais pas seulement …
Lors de ce grand rendez-vous européen des moniteurs tandem seront formés aux différentes techniques du HandiFly, des exhibitions et des conférences seront réalisées, des baptêmes seront offerts à toutes personnes handicapées…
Dans le cadre de la politique de communication des armées et des actions vers leurs blessés, l’ETAP a été désignée pour participer au 1er challenge européen Handifly qui se déroulera du jeudi 22 au samedi 24 septembre au paraclub de Lille-Bondues.
L’école en partenariat avec la Fédération Nationale des Associations Parachutistes (FNAP) et la Fédération Nationale d’Entraide Parachutiste (FNEP), renforcée par l’institution des Invalides, le 1er RHP et le 35e RAP présente 3 équipes, composées chacune d’un pilote tandem, d’un opérateur vidéo et d’un passager handicapé
TF1 a tourné un reportage en partie centré sur un de nos handicapés. La diffusion a eu lieu samedi soir. Bien sûr le SIRPA et d’autres suivent l’événement.
Vous pouvez visualisez les images :
Pierre-Henri RAKETAMANGA
Secrétaire Général de la FNAP.