Messieurs les présidents des associations et amicales parachutistes, chers camarades,
En ce jour de la Saint-Michel 2024, je souhaite partager avec vous et vos adhérents mes vœux amicalistes les plus chaleureux.
Ayons tout d’abord, et comme chaque année, tous ensemble une pensée pour nos camarades partis cette année pour leur dernier saut, pour les familles de ceux tombés ou blessés au combat, pour nos blessés physiques et psychiques, pour nos anciens parfois touchés par la solitude, pour les parachutistes plus jeunes, qui ont quitté nos unités et ne sont pas forcément revenus au sein de nos structures amicales, et se trouvent parfois dans le besoin.
Cette année 2024 est marquée par le souvenir de nombreux anniversaires liés à l’histoire même de l’engagement par la troisième dimension des troupes aéroportées des trois armées et de la gendarmerie : 90 ans de l’armée de l’air (et aujourd’hui de l’espace), 80 ans des combats de la Libération où se sont illustrés nos grands anciens, 70 ans de l’Indochine, théâtre où naquit notre légende, et 70 ans de l’aviation légère de l’armée de terre, composante essentielle de l’aéromobilité, mode d’action indissociable des paras. La belle année olympique que nous venons de vivre a aussi été l’occasion pour certains athlètes paralympiques, engagés dans nos rangs avant leur blessure, de s’illustrer dans les stades : ils y ont fait notre fierté et méritent toute notre admiration et notre profonde reconnaissance.
Aujourd’hui la plupart d’entre nous partageons un beau moment de fraternité d’armes, avec la phase officielle de la cérémonie, toujours émouvante, et s’appuyant parfois sur une commémoration particulière, puis la sympathique phase de « remontée du Mékong » où tous, du plus ancien au plus jeune, partagent ces belles valeurs de loyauté, de sens de la mission et de camaraderie. Une Saint-Michel est toujours l’occasion pour chacun d’entre nous de revenir avec fierté sur son propre parcours, d’abord guidé par les anciens, puis soi-même en charge de cette transmission.
A vous tous, relais essentiels de notre vie associative, je vous remercie de votre investissement généreux qui nous permet à tous de nous retrouver autour de nos jeunes camarades des formations d’active, pleinement engagés dans les opérations du moment.
Que Saint Michel veille sur vous et vos proches.
Et surtout, par Saint Michel, vivent les paras !
Général Michel DELION
Fédération Nationale des Associations Parachutistes