Chers amis,

A la suite de la décapitation de l’enseignant  Samuel Tapy qui a provoqué un électrochoc dans l’opinion publique, des hommes politiques,  des journalistes… ont soulevé la question du bien-fondé de la libération de Mariam Petronin et beaucoup d’entre vous se sont étonnés du peu de réaction qu’elle a entraînée.

Il faut savoir que la situation au Mali n’est pas si simple, et donc lire entre les lignes :

– quand la France affiche ouvertement qu’elle soutient le Mali, elle a raison de le dire ! Mais dans les faits, elle ne faisait que soutenir indirectement IBK, régime hautement corrompu et ne représentant qu’une petite partie du territoire et de la population… sont notamment exclues du pouvoir les communautés touareg et peuhl !

– le coup d’Etat a quelque peu modifié la donne, en ce sens que l’on peut espérer que ces communautés seront désormais mieux prises en compte par le pouvoir.

– sur le plan militaire, quand Barkhane ou les FAMA interceptent un homme armé : est-ce un rebelle touareg du MNLA ? Un contrebandier ? un braconnier ? un Djihadiste d’AQMI ? ou encore un individu, dont le gagne-pain est la Kalash ? Peut-être même un peu de tout à la fois….

– il semblerait que le geste fort entrepris par les « putschistes » serait une manière de ramener ces communautés trop longtemps oubliées par IBK….

Cordialement.

 

GAR (2s) Bruno DARY

 

Président du CNE