Le titre de cet important dossier consacré aux conséquences d’un éventuel retour au combat de haute intensité ne doit pas être détourné ou mal interprété.
Notre propos n’est pas de nous inventer un nouvel ennemi apte à justifier des efforts budgétaires supplémentaires pour y faire face. Nous souhaitons avant tout éclairer le lecteur sur un contexte géopolitique fortement dégradé, dont les conséquences pourraient être désastreuses pour un pays qui ne s’y préparerait pas.
Même si la situation n’a plus rien à voir, nous qui dans nos premières années d’engagement, avons tourné nos regards sur nos frontières de l’est, savons pleinement que rien n’est jamais définitivement acquis.
Comme à l’accoutumée, les articles qui suivent sont le reflet de la pensée de leur auteur et ne sauraient en aucun cas être assimilés à une pensée monolithique « armée de Terre ».
Nous connaissons suffisamment bien nos successeurs pour savoir qu’eux aussi ont une nette conscience du contexte géostratégique dans lequel s’inscrit la France. Ils ont toutes compétences pour y répondre au mieux des intérêts de notre Nation.

Cliquez pour ouvrir le dossier : Dossier n26 – G2S – Vers un retour du combat de haute intensité