« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du sergent-chef Jacques Napoléon PARISOT, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

 

J’ai le regret de vous faire part du décès du sergent-chef (er) Jacques Napoléon PARISOT.

  Après une longue, très longue maladie , Jacques a choisi de poser le sac cette nuit entouré des siens.

« Napo » faisait partie de la légende de La 6ème C.P.I.Ma.

En effet, une première fois cité à l’ordre de la division, en août 1970, il avait assuré le commandement du 1er CDO après la mort du Lt CHAUSSIN, lors d’un accrochage dans le « B.E.T »

Il est cité une seconde fois à l’ordre de l’armée le 11 octobre 1970.

Il est chef de groupe au 1er Cdo ( Lt NEAU) lors de l’embuscade de « BEDO ». le Cdo est quasiment anéanti .

 

         L’état de certains blessés est quasi désespéré, il faut les évacuer d’urgence si on veut avoir une chance de les sauver.

Le SLT Koszela, au manche de son Alouette II, seul hélicoptère disponible à la base avancée de Largeau, accompagné du Cne Nefiolov commandant de l’escadrille de chasse faisant office de navigateur, exécuta 3 rotations, en dépit du vent de sable qui se levait et des risques de pilotage de nuit, pour sauver les blessés.

 Très grièvement blessé  après de nombreux impacts de balles  ( le pronostic vital engagé, les médecins de Fort-Lamy considèrent qu’il n’a aucune chance de survie) ;  il est décoré de la Médaille Militaire ( avant sa mort annoncée). Mais « Napo » survit.

Jacques Napoléon Parisot a été le premier sous-officier de l’Armée française à être décoré à 25 ans de La Médaille Militaire , après la guerre d’Algérie

Officier de la Légion d’Honneur;

Les Éléphants Noirs perdent un ami très cher.

Le président

  1.  A  PIASKOWSKI