« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil d’administration de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 41 amicales et associations membres de la FNAPara, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du major Jacques ANTOINE, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

Général Michel DELION

Fédération Nationale des Associations Parachutistes

 

 

 

L’Amicale du 8 et du 7 a la tristesse de vous informer du décès du major (er) Jaques ANTOINE, ce jour mercredi 2 avril 2025, à Toulouse, à l’âge de 73 ans. 

Entré en service en 1972 au 1°RPIMa de Bayonne, il accomplira par la suite une très belle carrière de sous-officier, ponctuée de séjours outre-mer et d’engagements opérationnels, au Tchad, en République centrafricaine, au Cambodge et en Bosnie, au cours desquels il révèlera sa remarquable faculté d’adaptation et une intelligence particulièrement fine des relations et des situations. 

Il a servi au 3ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine, à Carcassonne, à deux reprises, au 23ème bataillon d’infanterie de marine, à Dakar, au 8ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine, à Castres, à deux reprises, en coopération à la 31e brigade parachutiste, au Zaïre, et au 53ème bataillon de commandement et de soutien, à Saint-Denis de la Réunion. 

Il quitte le service actif en 1998, mais il continue à servir le « 8 » auquel il se consacre sans relâche à sa passion pour l’histoire et les traditions militaires. 

Il devient ainsi le pilier central de la conservation du patrimoine historique du « 8 », à travers la valorisation permanente de la salle d’honneur du régiment, la réalisation d’ouvrages littéraires de référence et la transmission de ses connaissances aux jeunes générations de Volontaires. 

Jacques était chevalier de l’ordre national du Mérite. 

Le Président de l’Amicale, le colonel (er) Jean-Louis TURPIN, le Président de la section UNP 810, le général (2S) Jacques ARAGONES, et l’ensemble de leurs adhérents présentent leurs plus sincères condoléances à Catherine, son épouse, et à ses enfants et les assurent de leur soutien dans cette cruelle épreuve. 

Nous vous tiendrons informés du déroulement des obsèques ultérieurement.