« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil d’administration de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 39 amicales et associations membres de la FNAPara, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du général de division (2S) Christophe BERTHIER , à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

Général Michel DELION

Fédération Nationale des Associations Parachutistes

 

 

Le général de division (2S) Christophe BERTHIER (Adh. n° 951) nous a quittés brutalement le 11 janvier 2025. Il était né le 29 novembre 1961 à l’Aigle dans le département de l’Orne.

Il entre à l’école militaire de Saint-Cyr en 1982 (promotion de Monsabert). Après son année à l’Ecole d’application de l’artillerie à Draguignan, il sert pendant 8 ans au sein du 35e R.A.P. où il effectuera son temps de commandement de capitaine à la tête de la 2e batterie du 35e RAP de 1991 à 1993. Il participe à plusieurs missions militaires à l’étranger (RCA, Gabon, Liban, Kosovo, Jordanie).

Il prend le commandement du 68e RAA de 2005 à 2007.

Le 2 juin 2011, il est admis comme auditeur de la 184e session en région (promotion Louis Pasteur) de l’Institut des hautes études de la défense nationale.

Nommé Général de brigade le 1er octobre 2018, il prend la fonction de sous-chef d’Etat-Major du commandement des forces alliées interarmées à Naples (Italie) jusqu’à son admission au grade de Général de division en deuxième section des officiers généraux le 31 juillet 2021.

Il était Officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite.

Il s’était installé à St Vivien de Médoc (33).

Le Président et l’Amicale du 35e RAP présentent à son épouse et ses enfants leurs condoléances les plus sincères.

La date et le lieu des obsèques vous seront communiqués ultérieurement.