« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 36 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du colonel Jean GIBERGUES, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »
Général Michel DELION
Fédération Nationale des Associations Parachutistes
———————————————————————————————————————————————-
Message du colonel Claude SEILLIER, vice -président de la FNAP.
Chers compagnons,
C’est avec une grande peine qu’il me faut vous faire part du décès du Colonel Jean GIBERGUES.
Ancien de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, il commence sa carrière militaire dans l’Infanterie. Breveté parachutiste , il sert en France , en Algérie (trois séjours de 1955 à 1961) puis en Allemagne après avoir été au Mans, à Metz et à Beauvais. Chef de bataillon, il retourne en Algérie avec le 2e régiment étranger de parachutistes. Resté très discret sur sa carrière militaire qui l’avait passablement meurtri lors de la guerre d’Algérie, il s’était investi, à la retraite, à son retour à Villefranche de Rouergue dans de multiples associations et tout particulièrement dans tout ce qui concernait le patrimoine, l’occitan, l’environnement… Il avait été conseiller municipal et candidat à d’autres investitures politiques et était animé par de fortes convictions chrétiennes. Il possédait de nombreuses distinctions et était chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du Mérite.
Sa disparition laissera un grand vide dans la cité de Villefranche du Rouergue, de même que dans les différentes associations ou institutions qu’il animait ou dans lesquelles il participait activement.
Les obsèques ont eu lieu le 31 août 2024 en la collégiale de Notre-Dame-de Villefranche de Rouergue