« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 36 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du capitaine Bernard GRUET, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

Général Michel DELION

Fédération Nationale des Associations Parachutistes

 

 

Messieurs les généraux, mes chers camarades,

Roger vient de m’informer du décès de notre grand ancien et très cher Bernard Gruet. Jusqu’à ses derniers instants, il fut des plus fidèles à notre famille parachutiste et plus particulièrement à notre cher Régiment. Je rappelle ici qu’il avait assuré la présidence de notre Amicale en 1960 alors qu’il résidait à Alger. Chef de section décoré au feu sous les ordres du colonel Pierre Buchoud, il m’écrivait le 8 juillet dernier :

Cher Gérard

Fortement handicapé (incapable de marcher), je suis désolé de ne pouvoir être avec vous lors de votre prochain rassemblement.

Au point où j’en suis -et où en est le vieillissement normal de nos brillantes troupes – je pense ne plus jamais être physiquement présent aux Amicales Régimentaires (ce qui ne m’empêche pas de rester proche, dans un cadre plus national que régimentaire)

Ceci n’enlève rien à ma vénération pour ton père (j’étais là à la création du brillant 9), et à la profonde affection que nous avons gardée à l’égard de ta mère.

L’un des premiers avec le Colonel Pierre Buchoud

4ème Cie. 1er Commando

VM. ONM. LH

Capitaine

Également ancien du 11ème CHOC

En notre nom, je présente nos plus sincères condoléances à Anne son épouse, aux enfants et aux proches de Bernard. Nous partageons leur peine et recommandons Bernard à l’archange Michel : qu’il l’accueille et le prenne sous sa protection.

Fidèlement

Gérard

ELOGES 

 

Éloge du Général Thomann lors de la remise de la LH à Bernard GRUET 

 

• Service du pays à titre militaire : 11ème Choc, Saint Maixent, 5ème BPC, en Allemagne, 9ème RCP, en Algérie où il se distingue au combat, est décoré de la

Valeur Militaire. De retour à la vie civile, il est admis au célèbre Centre Parachutiste d’Entraînement Spécialisé de Cercottes et, nommé capitaine, il est admis, en 1967, grâce à ses compétences linguistiques plurielles, dans le corps des Officiers de liaison et interprètes de réserve, après une expérience particulière dans ce domaine auprès de l’École US d’Intelligence et Armes Spéciales, à Oberammergau, Allemagne.

• Service du pays à titre civil : activités de transport international où le conduisaient ses études initiales, puis, à partir de 1987, il dirige plusieurs organismes de coopération industrielle et d’investissement dans diverses régions du monde, pour le compte de nos instances gouvernementales et du MEDEF. Nommé Conseiller du Commerce Extérieur de la France, son cursus civil lui vaut la distinction de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

• Service enfin du prochain, frère d’armes ou compagnons : il est, en 1962, Président de l’Amicale du 9ème RCP, et participe activement à la création de l’UNP où il animera le service social et de secours aux prisonniers… Dès 1995, il devient la « cheville ouvrière » du Club des chefs de section parachutiste au feu », dont il assure toujours, « avec courage, dévouement et compétence » mais aussi, avec « efficacité et doigté », selon les termes du général Maurice SCHMITT, ancien Chef d’EM des Armées, le secrétariat général.