« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 36 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de l’adjudant-chef Patrick GLEYZAL, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

Général Michel DELION

Fédération Nationale des Associations Parachutistes

 

 

 

 

Nous venons d’apprendre le décès de notre camarade, l’Adc (er) Patrick GLEYZAL n° 924, survenu cet après midi, 18 juillet 2024. il avait 67 ans.
Patrick avait commencé sa carrière comme élève sous-officier à Montpellier et ses excellents résultats lui avaient permis de choisir le 3ème RPIMa.
Moniteur parachutiste puis chuteur opérationnel, il a servi le régiment en montrant toujours un dynamisme, un professionnalisme sans faille.
Il a participé entre autre à TACAUD puis Barracuda ainsi qu’à d’autres déploiements en Afrique.
Il a servi ensuite au 2ème R.P.I.Ma, comme Sous-officier adjoint en section de combat.
A son retour en métropole il est affecté à l’E.T.A.P, comme moniteur puis adjoint au commandant de promotion puis commandant de promotion, et par la suite à la formation des moniteurs parachutistes. Partout où il passe, son sens de la discipline de la rigueur dans l’instruction sont unanimement reconnus.
Muté au Rwanda, dans le cadre de l’assistance technique, il officie comme moniteur para obtenant la confiance et l’adhésion totale des élèves confiés à son instruction.
Nouvelle affectation à l’E.T.A.P, comme chef de stage largueur, puis opérateur vidéo en chute libre à la cellule audio-visuelle de l’école.
Il est ensuite affecté au lycée militaire d’Aix en Provence où une fois de plus son sens du service au profit des élèves, sa rigueur et son professionnalisme sont unanimement reconnus.
Sur sa demande il est placé en position de retraite le 03 aout 2002.
Il effectue une deuxième carrière dans le civil en Provence avant de revenir dans le Sud-Ouest.
Déjà inscrit à l’Amicale, dès son retour, il transmet documents et articles, favorise les contacts, s’investit dans la vie de l’A.C.O.P.S.
Nous perdons aujourd’hui un camarade, un ami de grande valeur, qui a montré jusqu’au bout, face à la maladie, ce qu’est un Para, qui ne baisse pas les bras, qui se bat, même s’il sait que le combat est sans issue.
Il a montré un soutien absolu à sa famille qui l’a entouré jusqu’à ses derniers instants, et de l’avis de tous ceux qui l’ont suivi dans son calvaire, une volonté farouche, un moral inébranlable, un courage sans faille qui force l’admiration.
Nous soutenons sa famille, son épouse, ses deux enfants et petits enfants, dans cette épreuve.
Dès que les modalités de ses obsèques seront connues, elles vous serons transmises.
Ayons une pensée pour lui, et recommandons à St Michel qu’il l’accueille comme il le mérite.
Repose en paix Patrick…