« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil d’administration de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 39 amicales et associations membres de la FNAPara, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du maréchal des logis André SAINTMARTIN, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

Général Michel DELION

Fédération Nationale des Associations Parachutistes

 

L’amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes a la tristesse de vous informer du décès de Maréchal des Logis (er) SAINTMARTIN André.

André SAINTMARTIN est né le 5 février 1928 à Bordeaux. Engagé volontaire, le 5 février 1948, il intègre le 1er Régiment de Hussards Aéroportés. Le 10 février, il rejoint son régiment à Constantine (Algérie).

Le 1er juillet 1948, André obtient son brevet parachutiste à Philippeville, enregistré sous le numéro 23 877, et se voit affecté au 2ème bataillon du 1er RCP. Le 2 septembre de la même année, il embarque à bord du paquebot « Maréchal Foch » en direction de l’Extrême-Orient, un voyage qui le conduira à Haiphong, où il débarque en octobre 1948. Au sein de la 6ème compagnie (escadron de marche du 1er RHP) du 2ème bataillon du 1er RCP, il participe à diverses opérations périlleuses dans les jungles montagneuses et à travers les rizières boueuses.

Au cours de son service en Indochine, André sera blessé par deux fois. Le 21 novembre 1948, il est touché par un éclat d’obus de mortier à DA CHON, et le 13 février 1949, il est blessé par balle au visage, atteignant son Å“il droit lors d’affrontements à TE LE, dans la région du Tonkin. Pour sa bravoure et son héroïsme au combat, il sera honoré par deux citations.

En avril 1949, André retournera de l’Indochine. En février 1950, il sera rayé des contrôles.
Tout au long de sa vie, il est resté un membre actif et dévoué de l’Amicale du 1er RCP. Il apportera  son soutien à ses camarades et à la mémoire des anciens combattants à travers diverses associations patriotiques et combattantes dans la région Bordelaise.

Il a quitté ce monde et rejoint Saint Michel le 14 décembre 2024, à l’âge de 96 ans.

Il était :

  • Chevalier de la Légion d’Honneur
  • Médaillé Militaire
  • Croix de Guerre TOE
  • Croix du combattant
  • Médaille des blessés de guerre
  • Médaille commémorative Indochine
Ses obsèques auront lieu le vendredi 20 décembre 2024 à 10 heures au crématorium de Mérignac
Que Saint Michel l’accueille auprès de Lui et apporte aide et soutien à sa famille