« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil d’administration de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 39 amicales et associations membres de la FNAPara, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de l’adjudant Albert LEBRUN, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

Général Michel DELION

Fédération Nationale des Associations Parachutistes

 

 

L’amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes a la tristesse de vous informer du décès de l’Adjudant(er)  Albert LEBRUN
L’adjudant Albert LEBRUN est né le 28 juillet 1938 à Cirey sur Vezouze dans le département de Meurthe et Moselle.
A 14 ans, il intègre le monde du travail comme manutentionnaire puis barman. En 1957 à l’âge de 18 ans et demi, il s’engage pour 3 ans au titre du 1er RCP. Il est breveté le 12 avril 1957 à Zéralda avec le numéro 125 906.
 A l’issu de sa période de formation initiale, il sera affecté à l’Escadron de reconnaissance. Compagnie avec laquelle, il enchainera les opérations, gravira les échelons et sera nommé sergent en 1960. Durant cette période, il sera cité à l’ordre de la division, le 11 mai 1959 et le 22 janvier 1960. Il quittera le régiment en 1962 et l’institution en 1974 avec le grade d’adjudant.
Par la suite, il deviendra un véritable globe-trotteur et enchainera les expériences professionnelles autour du globe. Dans sa Lorraine natale, il créera une entreprise d’ambulance, sera élu conseiller municipal, sera contremaitre dans une faïencerie. En Martinique, il sera chef du personnel, gèrera un snack bar. A la Réunion, il créera une société commerciale et embauchera 17 commerciaux. De retour en métropole, il réhabilitera une scierie. En 1998, à l’âge de 60 ans, il se lancera un nouveau défi, faire le tour de France à pied et en auto-stop et cela sans argent. En 2002, il se lancera le défi de rejoindre la Réunion dans les mêmes conditions en partant de Nancy soit 14000 km. Après 780 jours de périple, il aura traversé, l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Congo Brazzaville. Fait du « bateau-stop » pour rejoindre Durban ou il prendra l’avion pour rejoindre sa destination finale. De retour à Cirey sur Vezouze dans la maison familiale, il goutera alors à une retraite bien mérité.
Fidèle au régiment, il aimait à partager ses expériences avec les jeunes parachutistes. Le 23 mars 2025, il a entrepris son dernier voyage pour rejoindre l’archange Saint Michel à l’âge de 86 ans.
Il était titulaire des décorations suivantes :
  • Chevalier de la Légion d’Honneur
  • Médaille militaire
  • 2 Croix de la valeur miliaire
  • Croix du combattant volontaire
  • Croix du combattant
  • Médaille de reconnaissance de la Nation
  • Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre.
Que Saint Michel l’accueille auprès de Lui.