« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de l’adjudant-chef Guy CANTAT, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
L’Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes a la profonde tristesse de vous faire part du décès de l’adjudant-chef (er) CANTAT Guy dans sa 93ème année.
A quelques mois du 70ème anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu, l’adjudant-chef (er) CANTAT Guy du 2/1er RCP a rejoint ses frères d’armes auprès de Saint Michel.
Il appartient à cette génération de Rapaces qui a permis au 1er RCP de recevoir la fourragère aux couleurs du ruban de la Légion d’Honneur avec olive du théâtre des opérations extérieures en juillet 2009 par le CEMAT.
Née le 18 mai 1930 à Bayonne, l’adjudant-chef Guy CANTAT a été breveté le 9 avril 1951 à Philippeville avec le numéro 54 803.
Figure du 1er RCP, il a servi les 1er et 2ème Bataillon comme transmetteur de 1950 à 1958. Volontaire pour servir en Indochine, il est affecté à la 2ème compagnie avec laquelle il rejoint l’Extrême-Orient en 1952.
Durant son séjour, il participera à plusieurs opérations difficiles dans la jungle montagneuse et la boue des rizières. En avril 1954, le camp retranché de Dien Bien Phu est à l’agonie, le 1er Bataillon commandé par le CBA Bréchignac est désigné pour renforcer la garnison assiégée. Après un largage de nuit délicat, il va participer aux derniers combats sur Eliane 1.
A la chute du camp le 7 mai 1954, il fera partie de la cohorte des prisonniers de guerre. Il sera interné au camp N°70.
Libéré après quelques mois de détention, il a poursuivi ses services en Algérie jusqu’en 1958 avec le régiment. Il reviendra en 1960 et sera affecté à la 3ème compagnie, cela jusqu’en 1965.
Il sera un fidèle de l’Amicale du 1er RCP durant de nombreuses années et présent à différentes cérémonies pour témoigner auprès des jeunes générations de Rapaces. En 2009,Il sera autorisé de porter à titre individuel la fourragère aux couleurs de la Légion d’Honneur.
Au cours de la Saint Michel 2011 devant le 1er RCP rassemblé, la cravate de commandeur de la Légion d’honneur lui fut remise par son frère d’armes, le Cne(er) CLEDIC. Il sera président et adhérent à de nombreuses associations patriotiques et d’anciens combattants en particulier en Gironde. Â
 Il a rejoint Saint Michel le 5 janvier 2024.
Durant sa riche carrière militaire, sa bravoure au combat sera honorée par les décorations suivantes :
- Commandeur de la Légion d’Honneur
- Médaille militaire
- 3 Croix de guerre TOE
- 1 Croix de la Valeur Militaire
- Médaille Coloniale avec agrafe Extrême-Orient
- Médaille commémorative de la campagne d’Indochine
- Croix du combattant
- Médaille de reconnaissance de la Nation
- Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre
Â
Ses obsèques auront lieu le mercredi 17 janvier 2024 à 14h00  au crématorium de Mérignac (33).Â
Â
Que Saint Michel l’accueille auprès de Lui et apporte aide et soutien à sa famille et ses prochesÂ