Messieurs les présidents des associations et amicales parachutistes, chers amis,
En ce jour de la Saint-Michel, nous sommes très nombreux à nous rassembler, même par la pensée pour les plus isolés, pour nous rappeler les engagements de nos anciens, leur courage, le nôtre même dans nos unités parachutistes, et nous remémorer ces moments d’efforts, de sacrifices, mais aussi de joie, de partage face à l’incertitude et de fraternité, fiers de notre audace.
C’est une belle fête, notre fête. Ce sont aussi des valeurs qu’il nous revient d’entretenit et de partager autour de nous, alors que certains voudraient les mettre à bas, les effacer au nom de je ne sais quelle idéologie absurde.
Il en va ainsi de la statue de Saint-Michel, au cœur de la commune des Sables d’Olonne, qu’une associations pseudo laïcarde veut faire enlever des yeux du public. Peu importe l’histoire de cette statue. Elle est pour les parachutistes des Sables d’Olonne un lieu de rassemblement et de mémoire, un symbole de valeurs qui vont bien au-delà du simple religieux, symbolisant, entre autres, le combat victorieux du bien contre le mal, et notre engagement au service de notre Pays, valeurs majoritairement soutenues par la population sablaise.
Pour nous, parachutistes, cette cause, ce symbole, si local soit-il mérite d’être défendu.
C’est le sens de l’article du général Bruno DARY qui vient de vous être diffusé.
Je vous en avais fait par lors de notre dernière assemblée générale, vous annonçant que j’étais invité à témoigner par un avocat pour soutenir le Maire et la ville des Sables d’Olonne dans leur combat pour maintenir cette statue là où elle a été placée, au principe, pour nous paras, de son universalité et du symbole qu’il représente. Vous m’avez donné votre accord. Le procès en appel a eu lieu et nous n’avons malheureusement pas été entendus.
Face à cette malheureuse décision, Monsieur Yannick MOREAU, maire des Sables d’Olonne m’a confirmé son intention de déposer un recours en conseil d’Etat, et de défendre devant l’opinion publique l’attachement de la ville aux symboles et valeurs que représentent la statue de Saint-Michel, hors de l’Eglise Catholique où certains voudraient l’enfermer.
Il m’a donné son accord et se réjouit de notre soutien.
Pour sa part, et pour faire valoir les valeurs culturelles et patriotiques de la France, il soutient l’organisation d’un rassemblement prévu par l’Amicale sablaise de parachutistes et la section UNP Vendée, le 15 octobre prochain, devant la statue. D’autres associations, dont une délégation locale de l’UNC seront aussi présentes.
Le général Patrice CAILLE a appelé les adhérents de l’UNP qui le peuvent à être présents, tout en faisant preuve, à l’occasion d’une cérémonie qui se veut sobre mais symbolique, de rigueur et de la plus grande réserve pour ne pas céder à d’éventuelles provocations.
Je soutiens personnellement cette initiative, et invite aussi les adhérents de vos associations et amicales à s’y rendre, s’ils en ont la possibilité.
Interviewé récemment par une journaliste du Figaro, je vous livre l’article paru, malheureusement réservé aux seuls abonnés du journal dans sa version numérique (on oubliera le bug avec « fnapara », petite confusion de l’auteur !). L’auteur demande qu’il ne soit pas diffusé sur des réseaux sociaux. Voir avec les présidents d’amicales pour prendre connaissance de cet article.
Enfin, je vous livre à nouveau l’argumentaire que je vous avais présenté lors de notre assemblée générale, et qui peut vous servir d’éléments de langage.
Saint-Michel Archange, Patron des parachutistes
Saint-Michel, pour les parachutistes, dépasse de loin les symboles religieux. L’idée d’adopter Saint-Michel comme patron des parachutistes vient bien de nos aumôniers, de nos aumôniers catholiques. Soit. Pour autant, dans nos régiments, nos amicales, il n’y a pas d’exclusive. Nous fêtons tous avec le même élan, le même enthousiasme notre saint-patron, peu importe la religion de chacun ou qu’il soit agnostique ou athée. Il nous rassemble dans une belle cohésion, autour de valeurs qui sont notre noblesse. Saint-Michel est un symbole religieux pour ceux qui ont une religion, qu’il s’agisse des musulmans, des juifs et des chrétiens. Mais il a aussi une connotation laïque. Il personnifie le guerrier, le combattant, celui qui s’insurge contre le mal, qui se bat, pas au nom de Dieu, mais au nom de valeurs simples et qui nous sont chères qu’elles soient républicaines et patriotiques. Pour tous les paras, il est le symbole de notre état, de nos valeurs, soldats généreux, soldats de l’urgence, dévoués à leur pays, « prêts à fondre » sur l’ennemi, cette hydre qui se niche dans le cœur de ceux qui se complaisent dans le mal, en acceptant le prix du sang. N’oublions pas que l’homme a besoin de symboles, d’idéaux, et aussi de tolérance.
Face à l’imminence de la mort, le besoin de spirituel est grand pour l’accepter la donner et se donner ».
Nous avons besoin de symboles pour nous rassembler autour de valeurs que nous partageons. Nous avons aussi besoin de lieux emblématiques dans l’espace public pour témoigner devant tous de nos engagements, « pour honorer ceux qui ont montré le chemin du devoir et le sens de leur engagement pour défendre la France et ses valeurs ».
Bonne fête à tous,
Et par Saint-Michel … vive les Paras… !
Amitiés parachutistes
  Général (2S) Jacques LECHEVALLIER
   Président de la Fédération Nationale
Des associations et amicales parachutistes