Bonjour à tous, 
 
C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la disparition du général de brigade (2S) Raymond CHABANNE, il est décédé le 03/06/2022 à Fontainebleau (77) à l’âge de 98 ans.
Il avait servi à la CA du 3°BCCP puis 3RPC et 3°RPIMa de 06/1955 à 06/1958, le GI du 3°RPIMa de 08/1965 à 04/1968 et Chef de corps du 3°RPIMa de 07/1972 à 09/1974. Il avait servi en Indochine de 04/1949 à 08/1951 et de 11/1952 à 12/1954, Algérie de 08/1955 à 02/1960, Madagascar de 09/1960 à 11/1962 et de 05/1968 à 08/1970, au Gabon de 07/1975 à 08/1977 et en Centrafrique de 11/1979 à 11/1981. Il avait été élevé à la dignité de Grand’Croix de la Légion d’honneur le 13/10/2017. Il était titulaire de 17 faits de guerre dont 3 blessures (cité 7 fois sur la CGTOE et 7 fois sur CVM) et de plusieurs autres décorations françaises et étrangères.
L’amicale du 3° régiment de parachutistes d’infanterie de marine et des Troupes de marine (A3TDM) adresse à sa famille, à ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et leur assure son total soutien dans cette difficile épreuve. La coloniale, les parachutistes et le monde combattant perdent un très grand et valeureux soldat para-colo dont les exceptionnels états de services méritent le respect de tous. Que ce soit dans les différents théâtres d’opérations ou dans ses affectations successives, le général Chabanne a servi sa patrie « La France » avec une totale foi et une passion sans précédent. Il peut dorénavant s’en aller en paix avec la certitude du devoir très hautement accompli.
Merci mon général, votre grand « 3 » pleure une de ses très grande figure.
L’archange Saint-Michel veille sur notre ancien et ami Raymond.
 
Les modalités des obsèques seront communiquées ultérieurement.
 
Amicalement
 
Le lieutenant (r) Jacky LOISON
Président de l’Amicale du 3°RPIMa et des Troupes de marine
Autres informations :
Général Raymond Chabanne

Très grande figure des « Paras Coloniaux », en particulier du 3ème RPC / 3ème RPIMa, « Bigeard’Boy », Grand’Croix de la Légion d’Honneur, le général Raymond Chabanne nous a quitté aujourd’hui.
Que Saint Michel lui ouvre les portes du Paradis des Soldats !
Ses obsèques auront très probablement lieu aux Invalides la semaine prochaine.
Les informations relatives à cette cérémonie seront communiquées dès que nous les aurons.

Le général Chabanne, grand’croix de la Légion d’honneur
Né à Clermont-Ferrand le 27 mars 1924, le général de brigade  Raymond Chabanne, 93 ans, dit « Le chat-tigre« , a été élevé à la dignité de grand’croix de la Légion d’honneur par un décret paru au Journal officiel du vendredi 7 avril 2017.  Selon sa biographie, il quitte le domicile familial à 15 ans et entre chez les Compagnons de France. Le jour de ses 18 ans, il quitte les Compagnons et s’engage à Fréjus dans les troupes coloniales de l’armée d’armistice, « victime des affiches en couleur ». En septembre 1942, suite à l’invasion de la zone libre, Raymond Chabanne est mis en congé d’armistice, rentre à Clermont, puis rejoint la résistance. Après le débarquement en Provence, il intègre une unité de la 1ère Armée qui « passait par là » dans son chemin vers Paris, et est affecté au 4e régiment de tirailleurs sénégalais à Montpellier.

Il est ensuite envoyé à l’école militaire interarmes de Saint Cyr-Coëtquidan, d’où il sort aspirant. Pendant son stage en école d’application (EAI), il passe son brevet de parachutisme. Nommé sous-lieutenant en janvier 1948, il part en Indochine en 1949 au sein du 27e BMTS puis du 6e RIC.

Retour en France en 1951 puis départ volontaire pour un deuxième séjour en Indochine où Raymond Chabanne est affecté au commando du Nord-Vietnam n° 21 (plus de cent-vingt personnes). Après diverses missions, le commando qu’il dirige est mis temporairement à la disposition du commandant Marcel Bigeard, patron du 6e BPC, au moment de l’affaire de Na San en décembre 1952.
Bigeard écrira dans sa biographie, Ma vie pour la France (Éditions du Rocher) que « Chabanne avait un caractère de cochon, un courage extraordinaire et beaucoup d’ascendant sur ses hommes« .
Après une action particulièrement périlleuse face à des ennemis supérieurs en nombre, situation dont il se sortit avec brio, Bigeard lui demanda pourquoi il n’avait pas demandé de renforts. Chabanne lui répondit : « Mon Commandant, j’ai l’habitude de mener mes affaires tout seul »…
Nous avons appris – entre autres – que c’est le général Chabanne, alors lieutenant, qui a créé en Indochine le GCP, qui existe toujours, évidemment. Le Groupement de Commandos Parachutistes, donc nous connaissons plusieurs patrons, puisqu’ils ont leur bureau… à Toulouse.
Nous lui avons aussi, bien évidemment, demandé l’origine de son surnom, et avons appris qu’en réalité, il en a deux.
« Le chat » est le surnom donné par ses hommes en Algérie «  parce qu’on ne l’entend pas arriver lorsqu’il nous surprend la nuit » (sic). Commentaire du général : « Evidemment. Pour des commandos, la clé de nos succès au Tonkin était que les Viets ne nous entendent pas arriver ! » (re-sic)
Et puis, lorsque le général Bigeard, commandant le 3e RPC à l’époque, a appris ce surnom, il a déclaré immédiatement : « Le chat ? Le chat-tigre, plutôt ! »

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER